10 petits conseils pour l’entretien de son vélo

26 mar 2021

Il est impératif d’entretenir régulièrement son vélo. Ce n’est pas seulement une question de maintenir la qualité de l’engin, mais aussi d’assurer un fonctionnement souple et sûr. Ne remettez donc pas l’entretien… à la Saint-Glinglin.

1. Arrosez d’abord votre vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage (eau froide) pour enlever le gros des saletés.
2. Rincez ensuite à l’eau tiède afin d’éliminer aussi, par exemple, des restes de sel d’épandage.
3. Libérez un peu d’espace dans un couloir, le garage ou la remise pour exécuter tranquillement la suite des opérations.
4. Prenez le temps de bien nettoyer tous les recoins à l’aide d’une eau savonneuse (quelques gouttes de produit de vaisselle) et d’un chiffon doux. Un détergent spécial vélo épargnera un peu mieux la laque du cadre.
5. Bien sécher le tout, y compris la chaîne pour éviter la rouille.
6. Graissez la chaîne, mais sans exagérer.
7. Testez l’éclairage. Il vaut toujours mieux s’assurer qu’il fonctionne pour le cas où on rentre à l’improviste dans le noir.
8. Vérifiez les freins. Ne vaut-il pas mieux changer les patins ?
9. Contrôlez aussi les pneus. Si vous faites beaucoup de kilomètres, il faudra les changer de temps à autre.
10.  Si votre vélo est entreposé dans un espace poussiéreux, il vaut peut-être la peine de le faire hiberner sous une housse.

Si vous doutez tant soit peu de vos qualités de technicien pour le remplacement des patins ou le contrôle des pneus, n’hésitez pas à confier votre trésor à un bon réparateur. Il se fera un plaisir de vous venir en aide.