Le vélo électrique : moins d’effort, plus de plaisir

31 mar 2021

Les vélos électriques ne sont pas seulement pratiques, ils sont aussi très à la mode. L’assistance au pédalage augmente la mobilité, elle devient aussi très populaire pour les déplacements domicile-travail et elle respecte l’environnement.

À l’origine, le vélo électrique a surtout été pensé pour les personnes de plus de 60 ans ou souffrant d’un léger handicap, mais aujourd’hui, il est aussi très en vogue chez les jeunes et les cyclistes amateurs.

Avantages :

  • Il faut encore toujours pédaler, mais il propose une puissance de pédalage supplémentaire.
  • Il augmente le rayon d’action.
  • Il permet d’affronter des trajets accidentés ou vallonnés et même des vents contraires.
     

Petits conseils pour l’achat d’un vélo électronique :

  1. Le vélo électrique est plus coûteux qu’une bicyclette normale. Un modèle de base coûte autour de 800 euros mais il faut compter 1 500 euros pour un modèle de bonne qualité.
  2. Sur le long terme, le vélo électrique est profitable, surtout si on l’utilise pour les déplacements domicile-travail. En plus, on n’a pas besoin de permis de conduire ou d’assurance hyper chère.
  3. L’assistance au pédalage est arrêtée dès qu’on atteint la vitesse de 25 km/heure. Rouler plus vite est interdit car on ressort alors en Belgique de la législation sur les scooters qui impose e.a. le port du casque et interdit d’emprunter les pistes cyclables.
  4. Sur le petit écran ou l’affichage numérique apparaissent les degrés de l’assistance au pédalage (de minimale ou éco à très fort ou turbo), qui dépendront du parcours et du vent.
  5. Un vélo électrique pèse en moyenne entre 20 et 30 kilos, nettement plus qu’une bicyclette normale. Cela vient surtout du poids de la batterie.
  6. Le rayon d’action d’un vélo électrique varie de 40 à 100 km. Pour des itinéraires plus longs, il est utile de vérifier s’il y a des points de recharge en cours de route. Les batteries sont aisément détachables et peuvent se brancher sur une prise normale.