Visite du jardin d'Eden
Sint-Truiden · 47 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmSint-Truiden · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 47 km
La 'Witte Brigade' (brigade blanche) ou armée secrète de Malines-Bovelingen était composée d'une vingtaine de résistants qui commettaient sporadiquement des actes de sabotage et aidaient des pilotes britanniques abattus à rejoindre la Grande-Bretagne. Après la guerre, le groupe dit 'Otarie' se réunissait au château de Bovelingen, entre autres pour établir des listes de collaborateurs.

Dans le domaine du Speelhof, la terrasse du « Afspanning ’t Speelhof », située au bout d’une belle allée et entourée de verdure, attire les visiteurs. Un lieu idéal pour rester à causer après la visite, autour d’une tasse de café, d’un verre, d’un petit snack ou d’un plat plus copieux.

La brasserie de Kerckom, vieille de près de 150 ans, est installée dans une ancienne ferme carrée, où vous pourrez déguster une Bink sur la terrasse de la cour intérieure. Cette bière fait référence au surnom des Trudonnaires et elle existe en trois variantes: blonde, brune et fleurie (de couleur ambrée). On y brasse également l’Adelardus (double et triple) et la Kerckomse Tripel.
Na reservatie. Rondleiding voor individuele bezoekers: zaterdag om 15 u. Koetshuis: van 1 april tot 30 september van woensdag tot zondag vanaf 11 u., van 1 oktober tot 31 maart van donderdag tot zondag vanaf 13 u.

Sinds december 1998 prijken dertien Vlaamse begijnhoven, waaronder het begijnhof van Sint-Truiden, op de UNESCO-lijst van het Werelderfgoed. De Begijnhofkerk van Sint-Truiden is een laatromaans, deels vroeggotisch gebouw, met een schitterende reeks muurschilderingen die tot de belangrijkste van het land mogen worden gerekend. De 38 muur- en pijlerschilderingen vormen een gevarieerd ensemble; ze bestrijken de periode van de late 13de tot het begin van de 17de eeuw. De taferelen, geschilderd in heldere en levendige kleuren, zijn de materiële getuigen van de middeleeuwse geloofsbeleving. Bovendien geven ze een boeiend overzicht van de verschillende schildertechnieken en -stijlen. Het 17de-eeuwse orgel van de Begijnhofkerk, toegeschreven aan Christian Ancion uit Hoei, is het oudst bespeelbare barokorgel van België. De kast, de windlade, de registertractuur en een groot deel van het pijpwerk uit 1644-1646 bleven vrijwel in originele toestand bewaard. De Begijnhofkerk biedt een platform waar behalve voor een museale werking ook plaats is voor andere culturele activiteiten, zoals tentoonstellingen, concerten, voordrachten en jongerenactiviteiten.
Van 1 april tot 31 oktober: van maandag tot vrijdag van 10 tot 12.30 u. en van 13.30 tot 17 u., zaterdag en zon- en feestdagen van 13.30 tot 17 u. Van 1 november tot 31 maart uitsluitend groepen met gids en na afspraak.

Dans la Diesterstraat, vous passerez l’abbaye Saint-Trond. La ville s’est développée autour de cette ancienne abbaye bénédictine, en partie entourée d’un mur de 5 m de haut (1520). Fondée au VIIe siècle, c’était l’une des abbayes les plus puissantes des Pays-Bas. L’arrivée des Français en 1794 en sonna la fin. L’abbaye a été saccagée et en partie réaménagée en hôpital militaire. Plus tard, un petit séminaire y a été créé. Aujourd’hui, l’ancienne abbaye Saint-Trond est gérée par l’asbl Abdij, Stad en Regio (Abbaye, ville et région). L’association a fait restaurer, entre autres, quatre portraits d’abbés. Ils sont accrochés dans la salle de lecture et ont été peints vers 1850.


Même s'il y a parfois une grande affluence, le service est rapide et accueillant. Très grande terrasse. Outre les boissons, la carte propose aussi des snacks et des plats tels que des moules, un steak et des plats régionaux parmi lesquels une estouffade hesbayenne (Haspengouws sudderpotje).

Ce très beau complexe entouré de douves dans le cadre apaisant d'un parc arboré se trouve à l'endroit où s'est élevé jadis une motte castrale ou château fort. Aujourd'hui, c'est un château éclectique datant du XIXe siècle. La ferme du château a subi une rénovation néogothique. La place est entourée d'un parc de 6,5 ha avec quelques jardins aux herbes aromatiques. Comme le château abrite aujourd'hui un restaurant, une brasserie et des salles de fête, il a tous les atouts pour nous régaler d'une boisson fraîche, de quelque chose à se mettre sous la dent ou même de quelques pas de danse.
Restaurant en brasserie, van woensdag tot zondag en op feestdagen vanaf 11 u.

Un superbe domaine en pleine verdure au cur de la Hesbaye. Ce château a été jadis la demeure de plusieurs grandes familles nobles comme la baronne Jeanne Maria Claire d'Udekem, une arrière-arrière-grand-tante de la reine Mathilde. Vers le milieu des années 1990, l'édifice en mauvais état a été entièrement restauré et rénové avec le soutien de la province du Limbourg et est devenu depuis une belle attraction touristique. Le Grand Café Château de la Motte est un lieu de rencontre convivial, tant soit peu romantique et nostalgique, pour les promeneurs et cyclistes qui explorent la région. L'intérieur rustique a été aménagé avec goût avec les poutres apparentes et un sol carrelé noir et blanc. Il y a un grand choix de snacks et de plats parmi lesquels aussi des pâtes, des salades et des plats végétariens. Il faut évidemment goûter aussi la bière locale Motte. Et tandis que les parents savourent, les enfants peuvent s'en donner à coeur joie dans le parc.
Van woensdag tot zondag vanaf 11 u.

En face de la chapelle médiévale de Helshoven se trouve l'auberge cycliste Heirbaan 66. Ouverte toute l'année, elle propose des consommations dans une ambiance conviviale. En hiver dans la véranda ou dans la chaleur du poêle, en été sur la terrasse inondée de soleil en plein milieu de la ferme historique.

Le nom de l'aire de pique-nique 'De Galg' (la potence) renvoie à un passé lugubre car ici ont été pendus, il y a presque cinq cents, les premiers brigands. Aujourd'hui, l'ambiance y est nettement plus paisible. L'endroit propose une vue époustouflante sur le paysage de vergers, un peu comme un tableau impressionniste.

La chapelle suspendue a été construite en bois de cerisiers à haute tige qui avaient été la proie du virus Little Cherry, une maladie contagieuse qui affecte les cerises. Les arbres abattus vivent ainsi en quelque sorte une deuxième existence. L'artiste Frits Jeuris a voulu raconter à travers cette oeuvre l'histoire d'un paysage en mutation, avec vue sur les nouveaux vergers, les alentours et l'avenir.
Ce parcours cycliste vous emmène au coeur de la région des fruits et des fleurs. Quelle que soit la saison de votre visite, vous serez toujours impressionné(e) par le paysage ondulant de la Hesbaye et de ses vergers. Un paysage qui est une véritable œuvre d'art en soi. Au printemps, vous pourrez sentir le subtil parfum des fleurs et vous émerveiller face au spectacle de la floraison des arbres en blanc et en rose délicat. Au printemps, les vergers se transforment en effet en un océan de fleurs. Pendant les mois d'été et en septembre, ce sont les arômes de cerises, de prunes, de pommes et de poires qui enchantent vos sens. Mais cette région colorée et parfumée a bien plus à offrir. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte des diverses curiosités de trois villages pittoresques plantés dans ce magnifique décor. Il y a aussi quelques châteaux photogéniques et de sympathiques cafés dans un cadre naturel où le temps semble s'être arrêté.